Hubert Auriol «abattu» par le décès de Richard Sainct

 

PARIS (AP) - L'ancien patron du Dakar Hubert Auriol s'est dit «abattu» mercredi par le décès de Richard Sainct, affirmant que c'était «un très bon pilote» et un homme «très chaleureux».
«Il avait participé au retour de BMW sur cette course. Il avait d'ailleurs une approche très professionnelle. Ce qu'on pourrait dire, c'est qu'il (...) s'est avéré un très bon pilote du désert», a-t-il expliqué sur France Info.
«Il maîtrisait la course, il avait une grande force de caractère, il avait compris que la course, ce n'est pas uniquement sur ses qualités de vitesse qu'on peut la gagner, c'est aussi sur les qualités psychologiques et il savait justement dissimuler à ses concurrents directs ses faiblesses. Il m'avait impressionné dans sa gestion de la course vis-à-vis de ses concurrents ces deux derniers rallyes Dakar», a ajouté Hubert Auriol.
«Il avait une devise, c'est qu'il y avait toujours un espoir. Même abattu après une chute, un accident, il savait que rien n'était perdu et qu'il fallait aller au bout parce que tout pouvait arriver et il l'avait prouvé l'année dernière, il avait fini en seconde. C'était un battant, quoi», a-t-il affirmé.

AP. mb/pyr
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Le motard français Richard Sainct, 34 ans, a été victime d’un accident mortel, hier lors la 4e étape du Rallye des pharaons, épreuve tout terrain auto-moto, a annoncé Massimo Garbaccio, responsable du Service de presse de l’organisation.

Richard Sainct, triple vainqueur du Paris-Dakar (1999, 2000 et 2003), «est tombé pendant la première spéciale», a-t-il précisé. Pilote officiel KTM, il occupait la 4e place du classement général. A la suite de cet accident, l’équipe autrichienne a décidé de retirer tous ses pilotes d’usine de la course.

«Sainct a été secouru quelques minutes après sa chute, mais il est décédé peu après avoir été admis dans la clinique mobile qui suit la course. Il est tombé au km 285 de l’étape qui menait les concurrents de Baharia à Siwa (désert occidental égyptien, près de la frontière avec la Libye) sur une portion de piste sablonneuse légèrement ondulée mais très rapide. L’accident n’a pas eu de témoins et les circonstances de sa chute ne sont donc pas connues», a expliqué M. Garbaccio. «Ce sont les concurrents qui le suivaient qui ont donné l’alerte, et l’hélicoptère, avec un médecin à bord, a décollé immédiatement, avant même que la balise de sécurité de Sainct ne se déclenche. Il est arrivé moins de cinq minutes après sur les lieux. Sainct a été transporté, inconscient mais encore vivant, jusqu’à une route goudronnée où attendait la clinique mobile. C’est peu après y avoir été admis qu’il est mort. On ignore la nature des blessures qui ont provoqué le décès.»

La course continue, mais le directeur de l’épreuve, l’ancien pilote belge Jacky Ickx, a décidé qu’aujourd’hui, la 5e étape ne comporterait qu’une seule épreuve spéciale en hommage à Richard Sainct, marié et père de deux enfants.

C’est dans le Paris-Dakar, une épreuve hors norme, qu’il a fait valoir ses qualités d’endurance, d’adresse et son excellent sens de la navigation. Sa passion lui était venue très jeune et, dès l’âge de 10 ans, il chevauchait une 80 cmc de motocross.

Sa carrière avait débuté en 1989 par un titre de champion de France d’enduro mais, en 1990, avec le Rallye de l’Atlas, il avait découvert les grands rallyes tout terrain africains. Il n’allait plus quitter pistes et dunes.

Outre ses trois victoires dans le Dakar, son palmarès en témoigne: deux victoires dans le Rallye de l’Atlas (1997, 1998), dans le Rallye de Tunisie (1998, 1999), deux dans le Rallye du Maroc (2001, 2002) et une dans le Rallye des pharaons (2002), la course qui, deux ans plus tard, lui a été fatale.

AFP.

 

 DEUIL 

Paris le 11/1/2005

 
Fabrizio Meoni trouve la mort sur le Dakar
 

L'italien Fabrizio Meoni (KTM) s'est tué ce matin lors d'une chute au cours de la 11ème étape du Dakar 2005, entre Atar et Kiffa en Mauritanie, peu après le premier point de passage de la spéciale à 10h15 GMT.

"Nous avons envoyé un hélicoptère qui est arrivé sur les lieux à 10h36 GMT. Nous avons procédé à un massage cardiaque pendant 45 mn mais cela n'a pas permis de le ranimer. Meoni est décédé à 11h11 GMT", expliquent les organisateurs.

Agé de 47 ans, marié et père de deux enfants, l'italien avait remporté l'épreuve en 2001 et en 2002 et se trouvait cette année deuxième au classement général des motos, à 9 minutes et 13 secondes du français Cyril Desprès. Il participait cette année à son dernier Dakar : "je ne me reconnais plus dans cette course", confiait-il encore dimanche comme le rappelle Le Monde : "on a réduit le vrai esprit du Dakar. Le Dakar, c'est le désert et le désert c'est la navigation, faire sa trace, choisir sa propre route. S'ils veulent faire ça, ce n'est pas un problème. Pour moi c'est la dernière fois, mais je serai content de rester chez moi".

Le décès de Meoni, dont le corps a été rapatrié à Atar, survient deux jours après celui du pilote espagnol amateur Jose Manuel Perez, 41 ans, victime d'une chute jeudi lors de la septième étape entre Zouerat et Tichit. Moto-Net se joint à la douleur de leurs proches et de leurs familles...

De son côté, KTM a immédiatement ordonné le retrait du Dakar de ses équipes officielles et pilotes d'usine, laissant aux privés le choix de continuer ou non. "Puisque nous avons perdu deux meilleurs pilotes de rallye, Fabrizio Meoni et Richard Sainct, en seulement quelques mois, nous allons reconsidérer notre avenir dans cette discipline", déclare ce soir le constructeur dont les pensées vont "à la femme et aux enfants de Fabrizio"...